Vous êtes ici
Accueil › Activités ›Mercredi 26 avr

La création d'une fête des secrétaires a commencé en 1951 aux États-Unis.
Madame Mary Barrett, présidente de l'Association nationale des secrétaires des Etats-Unis (National Secretaries Association) et monsieur C. King Woodbridge, président de Dictaphone Corporation, étaient alors membres d'un comité spécial chargé de trouver des solutions à la situation de pénurie nationale de personnel de bureau qualifié qui sévissait à ce moment. Avec l'aide d'un spécialiste d'un important cabinet de relations publiques (Young & Rubicam), monsieur Harry Klemfuss, ils ont eu l'idée de développer une campagne de sensibilisation, la Semaine des secrétaires.
La 1ère Semaine des secrétaires s'est tenue du 1er au 7 juin 1952. Un tournant important de l'histoire du secrétariat venait d'avoir lieu.
Les deux objectifs officiels qui ont conduit à la création de la Semaine des secrétaires étaient :
• de reconnaître la contribution des secrétaires à l'économie, puisque leurs compétences, leur loyauté et leur efficacité permettent aux entreprises et aux bureaux gouvernementaux d'être en mesure de s'acquitter de leurs activités quotidiennes ;
• d'attirer l'attention, à l'aide d'une publicité positive, sur l'immense potentiel qu'offre la carrière de secrétaire.
En Amérique du Nord et en Europe :
La Semaine des secrétaires n'est pas célébrée tout à fait aux mêmes dates en Europe et en Amérique du Nord.
En Amérique du Nord, depuis 1955, la Semaine des secrétaires a lieu la dernière semaine complète (dimanche au samedi) d'avril. La Journée internationale des secrétaires, quant à elle, se situe toujours le mercredi de cette même semaine. (Source : IAAP)
En France, c'est en 1991, sous l'impulsion de filiales françaises de groupes américains, que naît la Fête des secrétaires et Assistantes. Elle est célébrée le troisième jeudi du mois d'avril. (Source : Fête des Secrétaires)